Bio

Je suis chercheuse en sociologie, titulaire d’un doctorat en sociologie et anthropologie de l’université Concordia (Montréal) soutenue en 2022.

Mes recherches portent sur les pratiques vidéoludiques et les représentations des gens âgés de plus de soixante ans qui jouent aux jeux vidéo. Ma thèse défend l’idée selon laquelle l’expérience sociale et culturelle du vieillissement contemporain produit une manière spécifique de jouer. J’y mets en regard les discours commerciaux et institutionnels sur les « silver gamers » avec les pratiques diverses, contraintes mais créatives, des joueur∙ses âgé∙es. Ce travail mobilise game studies, STS et études critiques du vieillissement, avec un intérêt particulier pour le discours du « vieillissement réussi », la gamification de la santé et les oscillations entre techno-enthousiasme et paniques médiatiques autour des jeux vidéo.

Dans le cadre de ma thèse, j’ai conduit deux enquêtes de terrain sur le sujet en 2019 et 2020 : un ensemble d’observations dans des ateliers et compétition de WiiBowling destinés aux plus de soixante ans, et une série d’entretiens avec des aîné∙es qui jouent.

En parallèle, depuis 2018, je mets mes compétences de chercheuse en sciences sociales à la disposition d’institutions et d’associations sur des sujets liés à la culture et au numérique, avec un intérêt particulier pour ses publics et ses professionnel∙les marginalisé∙es ou peu visibles.

Depuis 2019, je suis secrétaire de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. Affiliée au centre de recherche TAG (Technoculture, Arts & Games) de Concordia et au groupe ACT (Ageing + Communication + Technology), je suis membre de l’association de recherche The Sociogerontechnology Network.

Ci-dessous, un CV détaillé.