[VidéoduDimanche] E-sport + game studies britanniques

Une des ambitions de GYGO, c’est de compiler des ressources sur les game studies. Et quelle manière plus agréable – et paresseuse – d’absorber des informations que des vidéos ? D’où la série des Vidéos du dimanche. Pour bien commencer, deux vidéos, une en français et une en anglais.

VidéoE-SportGenvo

La première est tirée de la série de vidéos d’introduction aux game studies postées par le chercheur Sébastien Genvo sur sa chaîne Youtube. Evidemment, toute la playlist vaut la peine : les vidéos portent sur le game design, la narration dans les jeux vidéo, la musique dans les jeux, les idéologies et les jeux…

Mais c’est la dernière de la série, celle sur le e-sport, qui est particulièrement stimulante : on ne voit pas passer la demi-heure que dure la vidéo. Sébastien Genvo commence par introduire son sujet – les grandes compétitions internationales du sport électronique, les sites de livestream comme Twitch… – et à proposer sa problématique, la comparaison de l’e-sport et des échecs. Surtout, il interviewe longuement trois acteurs de la scène française de l’e-sport : deux managers de l’équipe professionnelle AAA (8:14) et un commentateur professionnel de StarCraft II (Pomf !) (15:10).

VidéoDiGRA2014

La seconde : la conférence de synthèse de DiGRA (la Digital Games Research Association) pour 2014, organisée par le tout récent chapitre britannique de l’association. Une demi-heure de tour d’horizon de nouveaux projets de recherche sur les jeux vidéo en Grande-Bretagne – et l’accent ébouriffant qui va avec. Ça commence par la présentation de DiGRA (5:14). Ensuite, une discussion sur la place des Game Studies en Grande-Bretagne (9:50), et une description extensive des universités et centres de recherche britanniques intégrant les game studies (12:00). Puis une discussion originale sur les collaborations, difficiles, entre monde académique et industrie du jeu vidéo (16:52), même si la fin porte sur des points fiscaux strictement britanniques.

Et sur ce, bon dimanche !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *