Veille scientifique sur les aînés et le jeu : quelques sites

Deux bonnes nouvelles sur le front des colloques cette semaine : une présentation sur le sujet d’un article à paraître cet automne (sur mon sujet de thèse, les aînés et les jeux vidéo, cette fois en regardant les mentions de ces sujets dans la presse française) à la conférence de l’European Sociological Association à Athènes fin août, et une présentation sur le progrès de mon projet de thèse dans le cadre des Journées doctorales de l’OMNSH.

Justement, j’ai consacré pas mal de temps aux colloques au cours du dernier semestre – à trouver les appels à contribution, y répondre, préparer les interventions… et chercher un moyen de financer les trajets. Donc je saisis l’occasion pour mentionner quelques-uns des sites que je consulte régulièrement, à l’affût de nouvelles intéressantes sur mes deux sujets de prédilection, les aînés et le jeu.

Le plus spécifique : le GoogleGroup de l’association de recherche « The Gerontoludic Society », qui travaille comme son nom l’indique sur… les aînés et le jeu. Le Group est là : https://groups.google.com/forum/#!forum/gerontoludicsociety. Le site lui-même liste un certain nombre d’opportunités de recherche : http://www.gerontoludicsociety.com/.

Sur les jeux, en particulier sous leur forme numérique. DiGRA, de l’anglophone « Digital Games Research Association », recense très régulièrement les appels à contribution et ouvertures de poste : http://www.digra.org/. Les ajouts les plus récents défilent sur la bannière de la page d’accueil. Et le site de l’OMNSH, l’Observatoire des mondes numériques en sciences sociales, joue le même rôle pour la recherche francophone : http://www.omnsh.org/.

Des passages réguliers sur des sites académiques moins spécialisés aident le travail de veille. Comme beaucoup de gens, je regarde plus ou moins fréquemment les « réseaux sociaux académiques » comme ResearchGate et Academia (et, comme beaucoup de gens, je le fais plus ou moins à contrecoeur). Et puis, par curiosité, je regarde régulièrement les « Derniers documents » sur la page d’accueil de HAL-SHS : https://halshs.archives-ouvertes.fr/.

Pas vraiment de sites pour l’actualité de la recherche en sciences sociales sur le vieillissement et les aînés — en tout cas, pas encore trouvé. Pour cette branche-là, je me repose davantage sur les newsletters des associations de recherche et des revues spécialisées, que je prendrai d’ailleurs la peine de lister la prochaine fois. Et encore, c’est oublier les blogs de chercheurs, les comptes Twitter, les sites de laboratoires et d’unités de recherche…

***

Two conference-related good news this week: I’ll present at the European Sociological’s Association in Athens in late August and at the Doctoral Days of the Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Sociales in early June, both times about my research on older adults and digital play. In fact, since I’ve spent quite a lot of time looking for Call for Papers over the past few months, I’m seizing the opportunity and naming a few of the academic websites I keep tabs on:

The list would be incomplete without the obligatory mention of « research social media » websites Academia and ResearchGate. And, just out of curiosity, I also check evey week or so the latest articles published on HAL-SHS, the French portal for social sciences research publications.

Of course, the list of resources is endless: beyond those websites, mostly focused on digital play, I also check out quite a few journals and newsletters — as well as researcher’s blogs, Twitter accounts, research groups and labs’ websites… I’ll keep on listing them next week.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *