[GMGO] La Chronique sur Take The Blows

GYGO a fait une petite pause, mais c’est pour mieux s’exporter. A partir d’aujourd’hui, je publie une chronique « Jeux vidéo et sciences sociales » sur le webzine Take The Blows. Take The Blows parle de musique, de jeux vidéo, et de musiques de jeux vidéo – mais fait une petite place à la perspective académique sur les jeux vidéo tous les mercredis. Ces billets remplaceront définitivement les Mercredis de l’Actualité.

La chronique d’introduction, « Quand le jeu vidéo s’étudie », parle évidemment de game studies – mais sur un ton beaucoup plus vif que ce que je m’autoriserais ici. Je ne résiste pas au plaisir de m’auto-citer (pour la première fois !), voici les premières lignes :

Tout le monde s’intéresse aux jeux vidéo aujourd’hui. Ca peut faire râler une partie des gamers, de la même manière que la soudaine entrée du Geek dans le mainstream fait râler ceux qui l’étaient avant que ça devienne à la mode. Indéniablement, le jeu vidéo est un média en voie de normalisation. Le processus est chaotique, évidemment, et ça n’est pas tout de suite que la panique morale va se calmer. Mais en ce moment, le jeu vidéo, ça vend, c’est beau, et c’est entre les mains de la moitié des Français (même si, là aussi, la statistique irrite).

Maintenant, retour au programme habituel !

 

 

 

 

Laurens, Jean-Paul. Le vieux savant ou L’alchimiste. 1889. Musée des Augustins, Toulouse. Web.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *